Login

Le développement musculaire mis en avant lors du concours National rouge des prés

Les deux grands champions, Royale et Salomon, ont été récompensés, notamment pour leur développement musculaire.

Les juges ont penché pour des animaux mixtes au concours de la rouge des prés, du 6 au 8 septembre 2024 Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Par rapport aux éditions précédentes, les juges ont davantage récompensé des animaux mixtes avec de la viande », explique Ophélie Priault, directrice de l’organisme de sélection (OS) Rouge des prés. Les trois critères principaux étaient le développement musculaire, la finesse d’os, ainsi que des bassins longs et larges pour faciliter les vêlages.

Des champions connus

La grande championne, Royale, avait déjà gagné des prix, notamment au Salon international de l’agriculture à Paris. « Cela fait un moment qu’elle est sur les podiums. » Du côté des mâles, le grand champion Salomon gagne ce titre pour la première fois, bien qu’il ait été repéré au Sommet de l’élevage à Cournon (Puy-de-Dôme) l’année dernière.

Au total, 170 animaux étaient en lice, pour 200 inscriptions initiales. « Cinq éleveurs de Bretagne, Normandie et Oise ont été déconseillés de venir par leurs groupements de défense sanitaire en raison de la maladie hémorragique épizootique (MHE) », précise Ophélie Priault, déçue de ne pas les voir concourir aux côtés des 30 élevages présents. Malgré tout, l’ambiance « féria » du concours a donné du baume au cœur. « Nous étions surtout soulagés de pouvoir organiser ce concours malgré la situation sanitaire, admet la directrice. Les animaux ont bien tous été testés pour la MHE et la fièvre catarrhale ovine (FCO). »

Palmarès du concours national de la rouge des prés 2024

Prix

Nom

Propriétaire

Champion jeune mâle

Terrible

Gaec Élevage Menard (Maine-et-Loire)

Champion jeune vache

Sauline

Gaec Brasseul Naveau (Sarthe)

Grand champion mâle

Salomon

EARL de la Buissonnière (Maine-et-Loire)

Grande championne vache

Royale

Gaec Brasseul Naveau (Sarthe)

Prix d’ensemble

Pierre Cherre (Sarthe)

Pierre Cherre (Sarthe) a remporté le prix d'élevage 2024. (©  OS Rouge des prés)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement